Médecine Chinoise(中醫)

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est originaire de la Chine ancienne et a évolué au cours de milliers d'années. La MTC décrit la santé comme une interaction harmonieuse de ces entités et du monde extérieur, et la maladie comme un manque d'harmonie dans les interactions. La MTC est une médecine holistique qui vise à équilibrer le fonctionnement du corps par des moyens dits régime «naturel», mode de vie, phytothérapie, massage, exercices, etc. Elle est basée sur une croyance en le vitalisme, qui postule qu'une énergie spéciale On appelle énergie vitale ou force vitale des processus corporels tels que le métabolisme, la reproduction, la croissance et l’adaptation.
Les praticiens de la MTC utilisent des herbes et utilisent diverses pratiques de l'esprit et du corps, telles que l'acupuncture, pour traiter ou prévenir les problèmes de santé. Le diagnostic de la MTC vise à déterminer les symptômes d’une dysharmonie sous-jacente, en mesurant le pouls, en inspectant la langue, la peau et les yeux, en regardant les habitudes alimentaires et les habitudes de sommeil de la personne, etc.
Acupuncture (針灸)

L'acupuncture est l'une des plus anciennes formes d'art de guérison que l'homme ait connue. Elle est l'une des principales branches de la médecine traditionnelle chinoise. L'acupuncture consiste à insérer des aiguilles dans des endroits spécifiques du corps extérieur pour soulager la douleur, induire des modifications biologiques et à des fins thérapeutiques.
Les points d'acupuncture sont situés et reliés entre eux dans des «canaux» ou «méridiens», le long desquels circule le Qi (氣 énergie vitale). Les points utilisés dans le traitement sont choisis avec soin par l'acupuncteur pour dissiper les blocages ou tonifier les déficiences et pour équilibrer le Qi du patient. Même si vous ne pouvez pas le voir, un réseau d'énergie invisible relie chaque partie de votre corps de manière ordonnée afin de promouvoir le bon fonctionnement et la croissance et, le cas échéant, la guérison et la restauration. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’énergie de votre corps se déplace le long des méridiens et constitue la base du fonctionnement de l’acupuncture.